hero background

Webinaire

C’est quoi ?

C’est la contraction de web et de séminaire ce qui nous donne webinaire. En anglais cela donne webinar (web + seminar) que l’on rencontre souvent aussi. Vous avez donc deviné, c’est une réunion sur internet surtout utilisée dans les entreprises afin de faciliter la logistique lorsque les participants sont éloignés, via une connexion sur une plateforme dédiée.

Avec les crises sanitaires, il devient de plus en plus courant même en dehors de l’entreprise, d’utiliser ce moyen de rencontre virtuelle.

Comment fait-on ?

A l’aide d’une interface facile d’utilisation, à La Cardabelle nous utilisons zoom), les personnes participantes se connectent en même temps via internet, le conférencier fixe un rendez vous. Les places étant limitées, l’inscription est nécessaire. L’organisateur envoie ensuite aux inscrits les données pour se connecter ou un lien d’accès. Il est d’usage d’envoyer un message de rappel peu avant l’évènement.

Une fois connectés, conférenciers et participants peuvent communiquer via un micro ou un chat. Les questions peuvent être posées pendant le webinaire.

Mais encore,

La durée d’un webinaire est d’environ une heure. Pour se connecter il faut donc y avoir été invité (via l’inscription et les données de connexion) et pour se déconnecter il suffit de fermer le programme ou la fenêtre du navigateur. Il est important d’être à l’heure à un webinaire car l’accès est souvent fermé cinq à dix minutes après le début de la conférence ; même avec les données de connexion vous pourriez ne plus y a voir accès. La caméra des conférenciers est branchée mais celle des participants pas nécessairement, de même pour le micro. Les participants auront besoin d’une enceinte, casque ou écouteurs pour le son.

A très bientôt

error: Content is protected !! Le contenu est protégé !!