Lors du premier confinement c’était le black-out quasi-total. Mais après avoir pataugé dans la choucroute (au sens figuré, hein !?) sans vraiment savoir où nous allions ni ce qui allait se passer, nous avons rouvert. Et fort de cette expérience nous nous sommes organisés, formés, et auto -motivés et nous voilà ! Sans oublier, bien entendu, quelques petits décrets qui vont bien et tombent à pic, ainsi que l’implication de beaucoup de personnes qui donnent de leur énergie pour aider les commerçants, artisans, artisans d’art, restaurateurs.
Il ne s’agit pas de se rebiffer ou de contester une décision politique car il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution. Il s’agit de s’adapter au mieux à la situation en cours. Le plus difficile étant d’informer un maximum de nos clients à ces adaptations (voir évolutions) et de rester en contact. Alors voici quelques exemples
Quelles sont les adaptations possibles ?
Le commerçant, artisan, artisan d’art, restaurateur, de votre quartier met ses plus beaux produits sur ses rayonnages (ou sa carte) et vous allez les choisir et les acheter. Mais si vous ne pouvez plus entrer dans le magasin, boutique, échoppe, restaurant, comment faire pour avoir encore accès à ces beaux produits ?
La vente à emporter : vous allez, au moment de votre sortie journalière histoire de respirer un peu d’air frais, vous présenter devant votre magasin, boutique, échoppe, restaurant, préféré et dire ce qui vous fait plaisir. C’est sans rendez-vous. On est là pour vous et on vous sert, Madame la marquise ! Et oui la vente ‘’au comptoir’’ comme à l’ancienne, vous ne touchez aucun produit (oups) mais vous avez accès à tout. Génial non ?!
Le Click and Collect : en français je clique et je ramasse. Je clique sur le site internet de votre commerçant, artisan, artisan d’art, restaurateur préféré et je récupère ma commande au magasin, au comptoir de la vente à emporter, c’est-à-dire devant la porte avec tout le protocole qui est maintenant habituel pour tout le monde (enfin, je l’espère). On appelle aussi cette technique le Drive. Bon dans certains endroits on ne peut pas passer en voiture (surtout dans la vieille ville de Pézenas), mais avec les pieds ça marche aussi. Donc avec le drive on a aussi le Feet (Naaann, je plaisante).
La livraison à domicile : un mélange des deux techniques précédentes (vente à emporter et de Click and Collect) : on l’amène à votre porte avec tout le protocole nécessaire. Je rappelle ici que le but principal est de ne pas transmettre le virus de quelque manière que ce soit. Ceci s’adresse surtout aux personnes qui ne peuvent pas sortir de chez elles. Pour les modalités de commande de paiement et de livraison mieux vaut appeler votre commerçant, artisan, artisan d’art, restaurateur adoré et de voir avec lui ce qui est le mieux.
Ha ! bien sûr c’est plus facile avec un site internet. Ce qui m’amène à…
Comment savoir qui propose quoi ?
Sur le web, les commerçants, artisans, artisans d’art, restaurateurs ne sont pas tous à la page (remarquez le jeu de mots 😉 ) Certains ont des pages Facebook, d’autres des sites (plus ou moins complets), d’autres juste une fiche Google. Alors pour les retrouvez facilement voici quelques initiatives locales.
La mairie de Pézenas (Hérault) lance la campagne Cœur Commerçant dont voici la page Facebook et pour faire plus court voici la liste établie avec vos commerçants, artisans, artisans d’art, restaurateurs piscénois préférés, toutes leurs coordonnées, sites, téléphones, réseaux sociaux, modes de paiement, mode de livraison et horaires
J’ouvre une parenthèse : Je vous rappelle que je suis en Occitanie mais chaque région propose ce genre de plateforme alors n’hésitez pas à partager avec moi ce que propose votre région, ville. Cela peut donner des idées d’initiatives car ‘’seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin… ‘’ (Proverbe africain) Et d’ailleurs cet article n’est pas statique, je l’étofferai au fur et à mesure de l’évolution, de vos commentaires et de mes découvertes. Parenthèse fermée.
La Région Occitanie à créé une plateforme interactive qui vous permet de trouver un commerce #dansmazone pour trouver des produits et entrer en contact avec des artisans, fabricants, commerçants occitans : la plateforme existe depuis le 12 novembre 2020 alors soyez patients , les inscriptions peuvent prendre un peu de temps mais la carte va s’étoffer.
D’autres initiatives comme :
Une plateforme où trouver des producteurs, artisans, commerçants autour de chez vous. Possibilité de faire sa boutique en ligne pour ceux qui n’ont pas de site web.
Pour trouver un produit ou un commerce dans votre quartier et c’est sur toute la France !
Un paragraphe pour nos amis commerçants, pour s’inscrire sur ces listes :
La mairie de Pézenas et la campagne Cœur Commerçant il suffit de remplir le questionnaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYiT2x51yjRtq8etDu4gcGzn8ezEcNTYYT7KR5g8HEn5QAQg/viewform
La Région Occitanie #dansmazone https://app.dansmazone.laregion.fr/login/register
Et aussi, le ministère de l’économie et des finances lance un plan d’accompagnement pour la numérisation destiné aux commerçants, artisans, restaurateurs qui n’ont pas de site de vente en ligne, pour développer leur activité.
RADIO ONE soutient l’économie locale du Bassin de Thau et du Pays d’Agde
Vous pouvez aussi vous inscrire sur Googlemybusiness
Et dans votre région, quelles sont les initiatives en cours ?