Blog

Bien-être

Tous les matins passent…

13 février 2017, Author: Eléonore La Cardabelle

Tous les matins passent et aucun ne se ressemble. Pourtant une petite routine matinale remet les idées en place (après tous ses rêves) (pour ceux qui rêvent !) Elle permet de commencer la journée à fond mais en douceur.

Définition de routine selon le Larousse : Ensemble de ces actions, de ces gestes faits mécaniquement.

Leur routine

De nombreuses personnalités, sportifs, hommes politique, célèbres entrepreneurs ont leur routine. Pour un réveil en douceur pour une journée efficace, productive, positive, c’est une façon de se motiver pour la journée.

Voyons un peu :

Barack Obama commence la journée par une séance d’entraînement physique.(Il faut conserver la forme !)

Steve Jobs se regardait dans la glace en se disant : « si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, aimerais je  faire ce que je m’apprête à faire aujourd’hui ? »

Benjamin Franklin se levait tous les jours à 4h du matin pour se préparer et préparer sa journée. (On peut aussi préparer sa journée la veille, moins de stress le matin.)

le Dalaï-lama se lève très tôt vers 3h du matin pour prier méditer et marcher avant de prendre son petit déjeuner à 5h30.

Mark Twain préconisait de s’attaquer à la tâche la plus complexe de la journée. (C’est une excellente résolution)

Oprah Winfrey commence la journée en faisant pendant quelques minutes de la méditation.(Indispensable !)

Richard Branson commence sa journée par une séance de kite-surf. (Quel petit coquin ce Richard !)

 

 

Ma routine

Quand le réveil sonne…. Le réveil re-sonne…… Oui, je ne suis pas du matin, vous l’avez compris, c’est pour cela qu’il me faut une routine. La voici.

* Avant même de me lever je commence par quelques exercices d’étirements bras jambes, dos, nuque. Cela permet d’augmenter la souplesse. (Souplesse que l’on perd en vieillissant car les muscles se resserrent) qu’il est important de maintenir .

* Un verre d’eau au levé permet de me réhydrater et de me nettoyer de l’intérieur, si elle est détox c’est encore mieux. (Des idées d’eau détox c’est pour bientôt)

* Motivation : aujourd’hui sera une merveilleuse journée j’ai hâte de découvrir tout ce qu’elle va me réserver. Yes ! J’ai la pêche ! Même si je ne l’ai pas je veux y croire (et… je l’ai).

* Je me fixe des buts pour la journée en dehors de ma to-do list, par exemple :

  • apprendre quelque chose car je dois prendre le temps de m’améliorer chaque jour. Apprendre c’est important pour mon cerveau et mon égo (d’où l’expression : ‘’ je serais moins bête ce soir ! ‘’)
  • appeler un ami, un parent pour prendre des nouvelles.
  • boire 1 l d’eau par jour.
  • Ne pas oublier de sourire (ça réchauffe le cœur) aux autres mais à moi aussi.
  • Zéro sucre : j’apprends à me maîtriser car la maîtrise de soi c’est très important et cela passe par des petits défis de ce genre.
  • une journée sans portable. (ça vous affole? Mais c’est possible)

 * Ouvrir les fenêtres et prendre une grande bouffée d’oxygène histoire de faire repartir mon cerveau qui lui n’a d’ailleurs pas cessé de fonctionner pendant la nuit (Cela permet aussi d’aérer la chambre avant de faire son lit).

* Je m’octroie 10 minutes (7 minimum) de méditation, qui me relie à mon moi intérieur, me permet de déconnecter du stress, d’améliorer mon attention et mon empathie. Ces précieuses minutes me sont devenues indispensables. Dans la journée aussi, en fait il n’y a pas d’heure pour méditer.

 

 

 Quand on se crée des habitudes saines on provoque une émotion positive qui devient un rite (même si au début on a l’impression de l’invoquer) et qui nous fait avancer. C’est à vous de trouver vos routines matinales !

Racontez-moi le vôtre. J’ai hâte de découvrir ce que vous faites chaque matin ! (Procrastination interdite !)